MAINTENANCE INDUSTRIELLE - TERTIAIRE - BÂTIMENT
detecteur fumee
CLIQUER DESSUS

AVANT LE 08 MARS 2015 ; le décret n° 2011-36 publié au journal officiel le 10 janvier 2011 et la loi Morange oblige tout propriétaire ou locataire occupant le logement à faire installer au moins un DAAF (Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée) pour protéger les occupants et leurs biens des risques d'incendie.



Tout foyer français devra ainsi avoir installé au minimum un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) au plus tard le 8 mars 2015. Les exigences concernant les caractéristiques du détecteur de fumée obligatoire sont régies par la norme CE NF EN 14604 qui impose les conditions suivantes:

  • Emettre un signal d’alarme d’un niveau sonore d’au moins 85 dB(A) à 3 mètres;
  • Une durée de vie des piles de 1 an minimum;
  • Etre équipé d'un bouton de test permettant de vérifier le bon fonctionnement de l'appareil;
  • Présenter un indicateur de piles faibles;
  • fournir un certain nombre d’indications tel que le nom et adresse du fabricant, norme de référence, date de fabrication ou numéro de lot, type de batterie recommandée ainsi que diverses instructions pour l'utilisateur.


Où placer votre détecteur de fumée 
 
L'emplacement de votre détecteur de fumée occupe une place très importante dans votre système de détection d'incendie. Voici quelques recommandations pour une détection des fumées performantes: 
•L'emplacement idéal pour un détecteur de fumée placé dans une pièce est au centre du plafond. Dans le cas où il serait impossible de le placer au centre il faut l'éloigner au maximum du mur latéral (une distance de 30 cm étant l'éloignement minimum conseillé) 
•Dans le cas d'un logement sur plusieurs étages il est conseillé de placer au moins 1 détecteur de fumée par étage à proximité de la montée d'escalier 
•Dans le cas d'une habitation sur 1 seul étage mais avec des chambres séparées géographiquement, il est conseillé de placer un détecteur de fumée à proximité de chaque groupement de chambres. 
 
Emplacements et pièces recommandés pour l'installation de votre détecteur 
 
Comme expliqué dans le paragraphe "Où placer votre détecteur de fumée" il est important de positionner votre détecteur au centre de votre plafond pour une détection rapide des fumées. 
 
Voyons désormais dans quelles pièces de votre habitation installer vos détecteurs de fumée. 
 
Tout d'abord sachez qu'il est déconseillé de placer un daaf dit "classique" dans votre cuisine ainsi que dans votre salle de bain (risque de fausses alarmes à cause des fumées et vapeurs souvent présentes dans ces lieux) 
 
L'idéal étant bien entendu d'installer un détecteur de fumée dans toutes les pièces. Placer un détecteur dans chaque pièce de votre habitation vous procure une protection incendie optimale et permet d'être alarmé très rapidement en cas de départ de feu. 
 
Puis-je poser un DAAF dans ma cuisine ou dans un pièce fumeur
 
La réponse est Oui ! Mais pour éviter tout risque de fausses alarmes, nous vous conseillons la mise en place d'un détecteur de fumée 2 en 1 qui combine la détection de fumée à la détection de chaleur.